Rémy Savage

Le Syndicat Cocktail Club

« Mettre le goût au service de l’idée. »

Avec Rémy, nous avons parlé de la conception de ses menus qui sont pensés pour donner le plein potentiel de l’expérience du goût. De son attrait pour le minimalisme et de faire beaucoup avec peu, de la création par la limitation qui développe l’imaginaire. De mettre le goût au service de l’idée et d’un point de vue philosophique, de la question du pourquoi. De son travail qui est d’avoir des idées, mais aussi de les affiner collectivement avec son équipe. Du fait de s’entourer de personnes meilleures pour être encore meilleur, pour trouver la subtilité et la délicatesse. De ses collaborations avec Anne-Sophie Pic. De l’émotion et de l’empathie comme point de départ. Et de sa place de directeur artistique pour les bars à cocktails du Groupe Syndicat à Paris.

Où boire ses créations et découvrir son univers :

– Le Syndicat, 51 rue du Faubourg Saint Denis 75010 Paris
– La Commune, 80 boulevard de Belleville 75020 Paris
– Bar Nouveau : ouverture en Novembre 2020 à Londres


– Instagram du Syndicat Cocktail Group

– Instagram de Rémy Savage
– Instagram du projet Bar Savage

Biographie

Rémy Savage a travaillé dans des bars pour payer ses études de philosophie. Une fois son diplôme en poche, il se rend compte que le monde de l’hospitalité lui manque ! Il part au Royaume-Uni, puis à Bangkok avec un désir de découvrir de nouvelles saveurs. Étape par étapes, il prend la décision de se concentrer sur les cocktails, de s’amuser avec les combinaisons qui permettent de changer les goûts.

Rémy a été le directeur créatif du groupe Bonhomie à Paris (Bars Little Red Door, Lulu White & Bonhomie). En 2014, il est élu mixologue le plus imaginatif du monde, puis meilleur mixologue d’Europe en 2018. Il prend ensuite la place de Head Bartender à L’Artésian, le célèbre Palace Londonien (classé aux Worlds 50 Bests). Depuis fin 2019, il se partage entre son poste de directeur de création associé du groupe Syndicat cocktail club à Paris et des projets à Londres.

Rémy aime allier les arts et la philosophie dans la création de ses cocktails. Il propose des menus inspirés par des concepts forts qui racontent une histoire et posent souvent des questions. Avec le premier menu au monde sans mots, il posait la question a-t-on besoin des mots pour comprendre les goûts ? Est-on le produit de notre connaissance ? Ou encore la question de l’universalité du goût, qu’il travaille en créant une carte à partir d’un sondage sont des sujets qui l’inspirent pour créer des expériences de dégustations particulières dans le contexte du bar. 

L’univers créatif et minimaliste des cocktails de Rémy.

Le processus de recherches du goût.

« The evocative Menu »
Le premier menu au monde sans mot.

Les menus du Little Red Door et de l’Astésian.

Menu sur l’universalité du goût développé à partir d’un sondage sur 500 personnes. L’Artésian (Londres).

La gamme de verre développée par Rémy Savage avec NUDE.


Le menu « Architecture »

Cocktail Minimaliste

Un travail de recherches en équipe sur les garnishs pour Le Syndicat.


Le menu « Architecture »
Cocktail Art Nouveau.

Toutes les photos proviennent des comptes Instagram de Rémy Savage.