
Qui est la voix de Chefs d’œuvre ?
Marion Chatel-Chaix est tombée toute petite dans la marmite de la création. Elle en a fait son métier en associant les matières, les couleurs et les formes pendant 13 ans pour des marques de mode et des bureaux de tendances comme Nelly Rodi. Bête de concours, elle remporte de nombreux prix quand elle pose son regard affuté et parfois décalé sur un sujet de design.
En 2013, elle se forme au design culinaire à l’ESAD de Reims, aux côtés de Marc Brétillot le pape du design culinaire qui l’a toujours encouragée à se servir de son expertise dans la mode comme d’un atout différenciant.
Avec le studio exquisite fondé en 2015, elle fait donc naturellement le lien entre ses 2 métiers en adaptant les méthodes de création des bureaux de style à tout ce qui se mange (et se boit).
Marion Chatel-Chaix, c’est un peu la femme qui murmure à l’oreille des chefs.
Le 7 Février 2020, Marion Chatel-Chaix monte le son et passe du murmure à la prise de parole sur un podcast, en lançant Chefs d’œuvre. Un format dédié aux questions de créativité en lien avec tout ce qui se mange ou se boit.
Dans chaque épisode, elle pose son regard aiguisé sur le travail d’un chef et échange avec lui sur sa relation à la créativité.
Son ambition avec ce format est de mettre en lumière les facettes de la créativité pour mieux comprendre comme rendre uniques les expériences culinaires proposée dans chaque contexte et par chaque personnalité.
De quoi parle-t-on dans Chefs d’œuvre ?
Marion Chatel-Chaix va à la rencontre de chefs, mais aussi des artisans des métiers de bouche au sens plus large : cuisiniers, pâtissiers, barmen, maîtres de salle ou encore ces chefs d’orchestre qui gèrent la direction artistique d’établissements dans le moindre détail. Elle échangera avec eux sur leur façon de travailler et d’appréhender la créativité. Ou même dévoiler quelques secrets pour développer leur identité….
- Quels sont leurs outils ?
- Fonctionnent-ils à l’instinct ou de façon méthodique ?
- Comment s’y prennent-ils pour inventer un nouveau plat, une nouvelle forme ?
- Comment un plat signature se dessine-t-il dans le temps ?
- Comment évolue-t-il dans la durée, ou au fil des saisons ?
- Quelles sont leurs sources d’inspirations ?
- Quelle place prend la création dans leur quotidien ?
- Comment se renouveler, se réinventer et prendre du recul en étant toujours entre 2 coups de feu ?
- La créativité rime-t-elle pour eux avec une parenthèse enchantée ou l’angoisse de la page blanche ?
- Leur est-il arrivé un jour de créer quelque chose par erreur, comme la célèbre tarte tatin ?…
Le but est de mettre en lumière des approches personnelles et instinctives, car souvent autodidactes.
Ils échangent sur ce qui nourrit l’esprit pour se renouveler, s’inventer et se réinventer au quotidien.